LE STUDIO

Stéphanie vous accueille comme à la Maison. Espace détente, Boisson fraiche ou pause café, Cabines de changes individuelles, douche et parking gratuit sont à votre disposition.

Votre séance d’essai est offerte

CONTACT

06 75 91 77 52

 

Rue des mésanges 

64200 Biarritz, France

 

lestudiopilatesetcoaching@gmail.com

PARTENAIRES
Partenaire Studio Pilates et coaching Biarritz
Partenaire Studio Pilates et coaching Biarritz
Partenaire Studio Pilates et coaching Biarritz
Partenaire Studio Pilates et coaching Biarritz
Partenaire Studio Pilates et coaching Biarritz
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2017. Design www.fredprat.com

L'HISTOIRE

Créé en 2015, Le Studio PIlates et Coaching de Biarritz est un espace dédié au mouvement,

à la compréhension de ce corps à l’intérieur duquel chacun habite.

Vous y trouverez tout le savoir faire, le professionnalisme et l’écoute de nos instructeurs.

L’entrainement Pilates et disciplines associées feront de votre corps votre meilleur atout

pour vivre pleinement chaque instant à sa juste valeur.

JOSEPH PILATES

Joseph Pilates est né le 9 décembre 1880 à Mönchengladbach, en Allemagne. Son père était gymnaste professionnel et sa mère naturopathe. Joseph était un enfant fragile au niveau de la santé. C’était un enfant rachitique, souffrant  d’une malformation au niveau du thorax, d’asthme et de rhumatismes articulaires aigus.

Afin de recouvrer sa santé, il a étudié l’anatomie du corps humain et a beaucoup observé le comportement  des animaux qui l’entouraient. « Prenez un cheval« , dit-il un jour en discutant du conditionnement physique. « Si quelqu’un souhaite lui faire faire des courses, il l’entraine pour qu’il soit dans la meilleur forme possible. Pourquoi ne pas aussi garder les humains dans la meilleure forme possible?« 

Obnubilé également par le sport, il se met très vite à la musculation. À l’âge de 14 ans, Joseph est déjà un sportif accompli dans plusieurs disciplines tels que la gym, le ski, la plongée et la boxe.

En 1912, il quitte l’Allemagne et va s’installer en Angleterre où il enseigne l’auto-défense dans les écoles de police et devient boxeur professionnel. Afin de gagner sa vie, il travaille également dans un cirque avec son frère.

En 1914, en tant que ressortissant Allemand sur le territoire Britannique, il est fait prisonnier par les Anglais. Il est alors déporté sur l’île de Man. C’est dans ces circonstances particulièrement hostiles qu’il met au point une méthode d’entraînement permettant à ses compagnons de cellule de ne pas succomber aux conditions difficiles d’internement et à la grippe espagnole qui fit des milliers de morts à l’époque.

C’est donc à cette époque que l’on peut considérer que les fondements du  Pilates voient le jour.

Libéré, il regagne l’Allemagne.  Il continue à diffuser son enseignement auprès des services de police à Hambourg. C’est là qu’il commence à travailler avec des experts de la danse et de pratiques corporelles, tels que Rudolf Laban.

En 1923, Joseph Pilates quitte l’Allemagne lorsqu’on lui demande d’entraîner la nouvelle armée. Il émigre aux USA et s’installe à New-York, où, avec sa femme Clara, qu’il rencontre lors de sa traversée en bateau, il ouvre son premier studio Pilates, destiné à l’entraînement et à la rééducation des sportifs et plus spécifiquement des danseurs professionnels.

C’est à partir de là qu’il commence à mettre au point un enchaînement de mouvements permettant de renforcer les chaînes profondes du corps tout en améliorant la connaissance et la maîtrise de celui-ci.

Une respiration profonde, une posture correcte, un renforcement des muscles posturaux et des mouvements exécutés sans précipitation avec une précision exacte font la spécificité de sa méthode. 

La méthode Pilates commence alors à être enseignée un peu partout dans le monde par les premiers élèves de Joseph Pilates. Les enseignements varieront selon leur approche, leur expérience personnelle et leur compréhension de la méthode ; ce qui produira différents styles de Pilates.

En 1967, Joseph Hubertus Pilates s’éteint, à New York, à l’âge de 87 ans, après avoir consacré sa vie au bien-être, à la santé d’autrui et enseigné la « Contrology » avec sa femme Clara dans leur studio pendant plus de 40 ans. 

D’où vient le Pilates ?

Joseph Hubertus Pilates est le concepteur de cette méthode appelée « Contrology », puis rebaptisée méthode Pilates par la suite. C’est lors de la première guerre mondiale qu’on peut estimer que les fondements du Pilates voient le jour. Prisonnier de guerre en Angleterre, Joseph Pilates met au point une méthode d’entraînement permettant à ses compatriotes, également internés, de ne pas succomber aux conditions difficiles d’enfermement et à la pandémie de grippe. 

C’est aussi à cette époque, qu’il confectionne le concept de sa première « machine », aujourd’hui nommé  « Cadillac ». Observant l’efficacité qu’il pouvait en obtenir avec toute personne non entraînée, malade ou blessée, dans l’obligation de rester allongée. Il démantèle un lit superposé, y attache les ressorts du sommier et utilise ce nouvel appareil à des fins rééducatives.

En 1923, Joseph Pilates émigre à New-York où il ouvre son premier studio Pilates destiné à l’entraînement et à la rééducation des sportifs et plus spécifiquement des danseurs professionnels. Il élabore des séries d’exercices précis et confectionne des appareils ayant pour objectif de corriger les mauvaises postures du corps et lui assurer une réelle harmonie.

Depuis, cette méthode a évolué. Elle s’est développée sous l’influence de divers courants intellectuels, de diverses personnes, pour devenir aujourd’hui, une méthode accessible à tous et ainsi offrir ces bienfaits  à un plus large public.

Quels en sont les objectifs ? 

De par des exercices précis, des mouvements lents, une respiration profonde, le Pilates a pour but de ramener le corps dans un alignement idéal. Le corps acquiert une plus grande tonicité musculaire, une plus forte stabilité et retrouve un meilleur équilibre. La colonne vertébrale reprend sa courbure physiologique naturelle limitant de ce fait les douleurs chroniques musculaires du  dos.

Outre, ce fait, la méthode Pilates a également pour objectif de ralentir les effets tant physiologiques que physiques sur le corps et l’esprit, causés par l’usure du temps, la maladie, les blessures ou par une maternité. Permettre ainsi de rester le plus longtemps possible autonome.

Qu’est-ce que le Pilates ?

Le Pilates est une méthode douce, visant à renforcer les chaînes musculaires profondes du corps et plus spécifiquement ceux du rachis (colonne vertébrale) et du bassin. La méthode Pilates est issue de plusieurs sports : gym, yoga, natation, zen, boxe, qi gong, arts martiaux,…

Jospeh Pilates était persuadé que la discipline mentale et la pratique physique étaient étroitement liées entre elles et indissociables l’une de l’autre. A l’époque, il a étudié des disciplines orientales, encore peu connues et très peu pratiquées chez nous, tant au niveau philosophique que physique. Il a intégré le concept de ces disciplines à des activités occidentales telles que la gym et la boxe, tout en y incorporant des exercices physiques anciens provenant de l’antiquité grecque et romaine. Il était persuadé qu’un style de vie « moderne », c’est-à-dire qui  ignore les muscles posturaux dans les exercices physiques, respirent incorrectement ou négligent l’importance d’une bonne posture,…étaient autant d’éléments qui participaient de façon déterminante à une santé fragile.

Quels en sont les bienfaits ?

La méthode Pilates a de très nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Grâce à une pratique régulière du Pilates, vous apprenez à découvrir ou redécouvrir votre corps, ses limites mais aussi sa force extraordinaire. En redécouvrant votre corps, vous apprenez à mieux le connaître. En le connaissant mieux, vous le comprenez mieux et de ce fait, vous obtenez un meilleur contrôle de votre corps et de vos mouvements. Le corps retrouve une souplesse, une félinité, une grâce et une facilité à exécuter certaines tâches de la vie quotidienne avec plus d’assurance et de vigueur.

Sur un plan général, le Pilates a pour but d’harmoniser votre silhouette. Au fil des mois, le corps s’affine, s’élance tout en gardant et gagnant en puissance et en force.  

De plus, par une meilleure posture, un meilleur soutien de la colonne vertébrale, une amélioration de l’amplitude des articulations, par plus d’endurance et de puissance musculaire, d’aisance respiratoire, de facilité de concentration et d’attention…vous recouvrez une confiance en vous, grâce à une plus grande force intérieure.